top of page

[D-DAY] NE TUEZ PAS LE MESSAGER...


Le 09 Octobre, nous fêtons la journée mondiale de La Poste. Certes, de nos jours, vous envoyez certainement 99 % de vos messages par internet. Mais choisir le papier, un stylo de couleur, un timbre bien particulier, laisser tomber avec un battement de coeur, cette enveloppe parfumée dans une boîte aux lettres. Imaginez les mains de votre correspondant ouvrir avec curiosité votre lettre et découvrir... des émotions !

C'est donc tout naturellement que les cultures de l'imaginaire ont utilisé le système de La Poste pour raconter des histoires. Aviez-vous remarqué que un simple courrier ou un petit colis, pouvait déclencher des évènements incroyables ?


Dans la série Demain à la une, Gary Hobson reçoit le journal du lendemain devant sa porte tous les jours. Cela lui permet de connaître les événements du futur et pouvoir agir pour sauver des vies. Sans un facteur mystérieux, que serait devenu ce héros hors du commun ?



Les lettres ont toujours été synonyme de romantisme et d'amour éternel. Dans 𝘗𝘚 𝘐 𝘓𝘰𝘷𝘦 𝘠𝘰𝘶 réalisé par Richard LaGravenese en 2008, l'héroïne reçoit chaque mois une lettre qui a été écrite par son mari avant sa mort.


Les lettres sont aussi des morceaux de temps figés dans l'espace. Vous envoyez un moment de votre vie vers le futur, un vrai voyage dans le temps !

Dans 𝘙𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 II et III réalisés par Robert Zemeckis en 1985, Marty Mc Fly reçoit une lettre de son grand ami Doc, gardée précieusement par le bureau de poste pendant 70 ans.

A l'inverse, dans le manga 𝘖𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦 de Ichigo Takano, Naho, le héros, reçoit des lettres de lui-même écrites depuis le futur, ce qui déclenchera toute une série de changements dans sa destinée.


Le milieu de la bande-dessinée montre souvent des utilisations du courrier, notamment dans le très célèbre 𝘎𝘢𝘴𝘵𝘰𝘯 𝘓𝘢𝘨𝘢𝘧𝘧𝘦, ce personnage un poil paresseux, est passé à la postérité en ne s'occupant pas de la montagne de courriers de fans reçus par son édition.



Et enfin, que serait devenue une des plus belles fins du cinéma, si les inspecteurs Mills et Somerset n'avaient pas reçu LE colis qui fera basculé le récit du film 𝘚𝘦𝘷𝘦𝘯 réalisé par David Fincher en 1995. Et là, je ne peux pas en dire plus, pour éviter de spoiler aux personnes qui n'ont pas vu le film. Mais chacun comprendra qu'une livraison apporté au mauvais moment, au mauvais endroit aurait été une catastrophe.

Un beau lien passionnel réunissent la pop-culture et La Poste, puisque durant son histoire, La Poste a publié des objets à l'effigie des grands héros : Des schtroumpfs, à Astérix, en passant par Marylin Monroe ou Avatar. La dernière collection à ne pas manquer est celle de Goldorak paru au 11 Octobre 2021.


Ecrivez-nous une lettre d'amour en commentaire !!



82 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page