© 2016 L'étrange Lucarne Copyright

L'HISTOIRE DU PPG

L'histoire du Petit Point G(eek) a commencé lors d'un beau jour d'été 2014.

Isabelle (l'actuelle rédactrice en chef du PPG) discutait avec Damien Maric (un des plus grands entrepreneurs de la culture de l'imaginaire en France), lorsque celui-ci lui conseilla d'aller jusqu'au bout de ses idées et de ses rêves. Le soir même, Isabelle regardait les quelques chaînes geeks françaises quand elle s'aperçue que à la télévision comme que sur le net, il y avait très peu de femmes représentant l'univers de l'imaginaire, alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses dans les différents secteurs geeks : jeux videos, cosplay, jdr, cinéma, etc.. Il existait beaucoup de présentateurs ou des femmes se filmant en train de jouer, mais pas de chroniqueuses, souvent les femmes geeks se retrouvent dans l'ombre. 

Aussitôt dit, aussitôt fait... Isabelle le soir même, passe des annonces sur des réseaux sociaux pour recruter des femmes geeks et créer la 1ère chaîne des cultures de l'imaginaire entièrement présentée par des chroniqueuses. 
En Septembre 2014, la 1ère réunion a lieu au Dernier Bar Avant la Fin du Monde à Paris où les filles se rencontrent et parlent de la mise en place de la chaîne. 

Trois semaines plus tard le 1er tournage video en reconstitution de plateau TV avait lieu avec une véritable équipe de talents constitués aussi bien d'hommes que de femmes ainsi que beaucoup de passions. Les chroniqueuses sont enfin dans la lumière !

Le 17 Octobre 2014, la 1ère émission du PPG est en ligne sur Youtube et amène plus de 5000 curieux !

A partir de Mai 2015 , l'émission principale devient un podcast d'une heure avec des quelques images qui permettent aux fans de continuer à voir leurs chroniqueuses. Entre les gros podcasts, les chroniqueuses réalisent aussi chacune des reportages individuelles appelés PPG POP sur différents sujets d'actualités.

Le succès est là avec une moyenne de 3000 à 5000 vues pour les podcast d'une heure et jusqu'à 13000 vues pour les PPG Pop. 

Depuis la création de la chaîne, toute l'équipe est bénévole, prenant sur leur temps et leur énergie pour partager leurs passions et leurs rencontres dans les univers de l'imaginaire. Ce qui n'est aps simple à gérer car, comme tout le monde il faut bien vivre. Les chroniqueuses comme les techniciens sont obligés d'avoir des métiers à côté qui ne leur permettent pas de travailler à temps plein sur le PPG. Certains sont obligés de quitter la chaîne par manque de moyens, d'autres mettent leur vie de reporter entre parenthèse le temps de pouvoir obtenir un minimum de finances. 

Isabelle prend une semaine à temps plein pour réaliser et monter chaque podcast, mais ceci devient bientôt difficile à gérer quand il faut également essayer de gagner sa vie avec d'autres projets à côté. 

Le Podcast est donc arrêté provisoirement pour la 3ième saison et les chroniqueuses se concentrent essentiellement sur les reportages videos.

Depuis Avril 2016 environ, le PPG a dépassé les 40 000 fans sur sa page Facebook  devenant un des plus medias de la culture de l'imaginaire français sur les réseaux sociaux. 

Différents salons et festivals commencent alors à s'intéresser au PPG et invitent l'équipe à venir faire des reportages et des animations (conférences, interviews, débats, jeux, etc.) au sein de leurs événements.

En Décembre 2016, le PPG ouvre un nouveau site internet interactif et immersif où les fans pourront échanger leurs idées, partager leurs passions et gagner des cadeaux de la culture de l'imaginaire et geek.