FICHE TECHNIQUE
De : Megan Bannen Éditeur : Milady Nombre de pages : 416 pages Date de sortie : 20/03/2024 Prix : 25€
Hello à tous et à toutes ! C’est encore moi (Sandy !) qui vous retrouve pour vous partager ma dernière lecture « La Ballade funèbre de Hart et Mercy » de Megan Bannen chez Milady. Une romance ennemie to lover, des créatures étranges et dangereuses, une enquête mystérieuse, et une correspondance anonyme dans un monde fantastique ! Alors ça vous parle ? Moi oui carrément !
RÉSUMÉ
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.
Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience !
Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu'il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d'un échange de plus en plus intime et réconfortant.
Si seulement Hart savait qu'il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde - Mercy... Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L'amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?
MON AVIS
-Ah ! c’est vous..., dit-elle d’une voix qui retomba comme un poids mort. Hart serrait tellement les dents qu’il aurait pu réduire ses molaires en poudre. - La plupart des gens commencent par dire bonjour. - Bonjour, Harthrose, soupira-t-elle. - Bonjour, Mercy sans merci. (…) - Vous êtes toujours en vie, donc, reprit-elle d’une voix morne. - En effet. Cachez votre joie.
Avant tout, parlons 5 secondes de ce livre magnifique ! Dorure à chaud, couverture rigide percée pour une illustration en profondeur, jaspage avec dorure, c’est vraiment superbe. Un bel objet qui ne s’aime pas uniquement à la lecture ce qui est un gros plus.
Nous allons découvrir Hart et Mercy. Deux personnages que tout oppose, enfin, tout ou presque … Mercy est une femme de caractère et de poigne, elle gère l’entreprise familiale depuis que son père à des soucis de santé en attendant que son jeune frère finisse ses études. Et tenir un équivalent de pompe funèbre, pour permettre aux morts d’avoir des funérailles et des rites dignes ce n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque l’un des Ranger qui apporte les corps, Hart, est aussi beau qu’antipathique et dépourvu de la plus petite once de vivre ensemble, préfère les chiens aux hommes, et donne envie à Mercy de l’insulter à chaque rencontre…
- Vous voulez que je vous dise ? Commença Duckers tandis que Hart se garait devant l’hôtel et sortait de l’habitacle. - Pas vraiment. Duckers le rattrapa et ouvrit la portière de la remorque. - Vous avez un faible pour Mercy. Un gros faible. Hart en resta bouche bée. Il lui fallut quelques secondes pour répondre à son apprenti d’un ton incertain : - Je préférerais dîner avec un cadavre en putréfaction plutôt qu’avec Mercy Birdsall. Je ne connais pas de femmes plus exaspérantes. - Qu’est-ce qui vous exaspère ? Ses seins ? Parce que vous vous êtes bien rincé l’œil. Grillé. Merde !
Pourtant, ses deux personnages sont seuls. L’une, entourée par une famille qu’elle porte à bout de bras sans rien laissé paraître, souriante et pleine d’énergie jusqu’à s’effondrer de fatigue le soir. L’autre, héros solitaire au cœur faussement froid, privé de son mentor depuis longtemps. Un jour, une lettre va tout changer, une lettre anonyme adressée à un ami, remis à un messager magique sans vraiment y croire. Une lettre pleine de vérité et de sentiments, une lettre douce-amère, une lettre touchante à souhait. Quand Mercy la reçoit ; une correspondance sans nom débute ainsi entre deux personnes seules, trouvant quelqu’un à qui parler à cœur ouvert. Ni l’un ni l’autre ne se doute que la magie qui distribue le courrier va faire de deux ennemis, des correspondants.
Mais est-ce que l’amitié peut vraiment fleurir dans l’inconnu ? Et si autre chose commençait à naître à travers cette correspondance ?
Cher ami, J’écris sans doute à une personne qui n’existe pas, mais si vous existez, si vous êtes là quelque part, alors cette lettre vous est adressée. (…) Je suis un connard. Je ne sais pas comment ni pourquoi c’est arrivé, car je ne pense pas avoir toujours été un connard, mais je dois me rendre à l’évidence. J’avoue qu’une personne en particulier a le don de réveiller le connard qui sommeille en moi, et je ne sais pas quoi faire pour que cela change. (…) Je suis seul. Donc cette femme qui ne m’aime vraiment pas beaucoup me rappelle que très peu de gens dans ce monde m’apprécient encore.
Vous l’aurez compris, le récit se centre sur eux, le résumé ne s’en cache pas, et c’est très bien fait. Malgré cela, l’univers n’est pas en reste. On y découvre un panthéon unique, on apprend que des descendants, des demi-dieux marchent parmi les hommes, on y trouve un monde attaché au nôtre, ancienne prison des dieux, lieux paradisiaques et pourtant interdits à la plupart des mortels. Et pour cause, un mal étrange ronge ce monde, des êtres comparables à des zombis y vivent, ou plutôt, s’y trouve. Les acharnés guettent les vivants, cherchant à changer de corps pour un plus frais. Âme en peine ou reliquat magique, nul ne sait vraiment ce qu’ils sont, tout le monde sait qu’ils sont néanmoins mortellement dangereux. C’est le travail des Ranger de s’assurer qu’ils restent dans l’autre monde Tanria, et qu’ils n’y tuent personne si possible. LE tout dans un monde où la magie qui y règne empêche toute technologie de fonctionner.
- Personne ne sait ce qu’ils sont ni d’où ils viennent. Tout ce qu’on sait, c’est que, si quelqu’un meurt sur le sol terrien, il risque d’être infecté et ranimé par un genre d’esprit. La plupart des gens pensent que ce sont des âmes perdues car ils infectent l’appendice, mais, vue que les âmes sont invisibles, on ne peut être sûr de rien.
Le roman est en point de vue alterné, ce que j’adore. Cela permet de découvrir plus les personnages, leurs pensées, leurs façons d’être. Je me suis beaucoup attaché à eux et j’ai ri, mais qu’est-ce que j’ai ri pendant ma lecture ! Néanmoins, j’ai aussi eu quelques coups de chaud, le livre étant réservé à un public mature 🌶😏🔞
-Donc, Mercy…., commença-t-il d’un ton chantant. -Oui, Pen ? répondit-elle d’un ton similaire. -J’ai l’impression que le ranger Ralston et vous n’êtes pas les meilleurs amis du monde. -Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça, fit-elle semblant de s’offusquer en portant une main à sa poitrine de manière théâtrale. - Et ça a commencé comment ? - Ça n’a pas commencé. Nous vivons dans une boucle éternelle et infinie de détestation mutuelle.
J’ai aimé la mythologie, les nimkilim (postier, anciens messagers des dieux) et surtout Hart et Mercy. Les rites funéraires, la famille de Mercy, Ducke, l’univers, tout était un vrai bonbon pour les yeux. C’était une lecture fluide, la correspondance était douce et touchante. Comme Hart finalement ! Derrière son côté gros dur insensible se cachent beaucoup de choses.
- Toc-Toc ! C’est le courrier ! Duckers bondit sur ce pied et sauta sur son arbalète non chargée alors que le lapin bipède géant arrivait sur ses pattes surdimensionnées. - Un Acharné ! Tuez-le ! Tuez-le cria le jeune homme. - Comment ça va ? demanda le lapin comme si le gamin ne le menaçait pas avec une arme. - Un nimkilim ? s’enquit Duckers en arrêtant sa danse frénétique. - Non, je suis ta grand-mère. Bien sûr que je suis un nimkilim. Pose-moi ce machin avant d’émasculer ton patron par accident.
Cependant, quand les acharnées se multiplient et deviennent de plus en plus nombreux aux files des jours ce qui est aussi alarmant qu’anormal. Hart et Mercy vont, pour des raisons différentes, chercher à comprendre pourquoi. Alors entre le danger, les difficultés familiales et professionnelles, le mystère de leur correspondance, et tout ce qui va leur tomber dessus, est-ce Hart et Mercy vont réussir à trouver le chemin l’un vers l’autre… ? Vous le saurez en lisant cette petite pépite de rire et de sentiment qu’est ce livre !
Comments