top of page
  • Photo du rédacteurErine

Un palais d’épines et de roses - Sarah J. Maas

Ce livre, édité chez La Martinière Jeunesse, avait remué BookTok et Bookstagram et, bien que je sois restée indifférente à ce moment-là, j’ai fini par me laisser tenter une fois la hype passée. Et il faut dire que je n’ai pas été déçue.



Feyre vit dans un village près de la frontière qui sépare la terre des hommes de celle des Faes. Sa famille vit dans la pauvreté et survit uniquement grâce à ses talents de chasseuse et de négociante. Un jour, elle commet une erreur irréparable et tue un immortel. Une vie pour une vie, elle se retrouve captive et emmenée de force à la Cour du Printemps. À sa grande surprise, son geôlier, le Grand Seigneur Tamlin, la traite avec beaucoup d’égards. Mais même si elle peut vivre dans un faste qu’elle n’aurait jamais imaginé, Feyre est prête à tout pour retrouver sa liberté, quitte à mettre son nez dans des affaires qui la dépassent, jusqu’à découvrir qu’un mystérieux mal menace le monde des Immortels, et par extension celui des humains. Elle se rend compte qu’elle a un rôle énorme à jouer dans cette affaire.


On passe la première moitié du livre dans une réécriture féérique du conte de La Belle et la Bête. Vous trouverez assez peu d’action avant la fin du roman. Les deux premiers tiers se concentrent sur l’exposition du monde, la découverte des personnages ainsi que des liens qu’ils créent entre eux. On apprend à connaître Feyre, l’héroïne, à comprendre ses motivations, son passé et ses blessures. On découvre Tamlin, le maître des lieux, Grand Seigneur changeforme, et Lucien, son ami impertinent mais sur lequel il peut compter. La romance se met doucement en place pendant ce temps, jusqu’à ce que l’on atteigne le plot twist. Une fois les révélations faites, le livre prend une autre tournure, beaucoup plus axée sur l’action, et on change de décor et de rythme. Je peux difficilement en dire plus sans spoiler, mais il faut s’attendre à voir les personnages auxquels on s’est attaché forcés à sortir de leur zone de confort, quitte à y perde beaucoup.


Ce tome est très clairement un tome d’introduction à la saga. Il finit en beauté et ne peut que donner envie de lire la suite (le plus rapidement possible). Il fait la promesse d’une romantasy sanglante et sensuelle. Soyez prêt.e à plonger dans le monde des fans, à vos risques et périls…

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page